Un wiki de territoire ?


C’est un site collaboratif et libre. C’est-à-dire que tout le monde (toi, moi, vous...) peut y participer et que les informations sont libres d’accès.
Il a pour vocation à devenir un espace de partage de ressources, de savoirs et savoir-faire sur le territoire du Pays de Redon. Il a été initié par le Conseil de développement du Pays de Redon.
Rejoignez-nous !

image DSC_3752.jpg (2.8MB)
image DSC_3743.jpg (2.4MB)
image DSC_3742.jpg (2.4MB)
image DSC_3754.jpg (4.2MB)
image DSC_3761.jpg (3.1MB)






La Genèse

Il a pris forme lors de l'Opération libre de Peillac-Les Fougerêts les 07 et 08 octobre 2017.

L’idée est partie du président du Conseil de développement du Pays de Redon, quand il a eu vent du projet de fusion entre les communes des Peillac et de Les Fougerêts (qui a intégré récemment ce qui est maintenant devenu Redon Agglomération). Il s’est dit que c’était une bonne occasion pour organiser une opération libre, de proposer une action qui fédère les deux communes. Depuis le mois de mars 2017, plusieurs réunions ont permis à différents acteurs du territoire : élus, associations, services, particuliers etc. de manifester leur intérêt et de participer à l’opération.

Une opération libre ?

C’est une manifestation étrange à laquelle (presque) personne ne comprend rien quand on lui explique ce qu’on va faire. L’objectif est de faire découvrir des outils collaboratifs comme Wikipédia, Open Street Map (un logiciel libre de cartographie), Telabotanica (un site où on peut renseigner des informations botaniques), ou encore des logiciels et des données libres d’accès. Tout le monde peut contribuer à ces outils.
Ce sont des acteurs de ces communautés libres numériques qui viennent à la rencontre des habitants dans un territoire donné. C’est une manière de diffuser une « culture du libre » dans des territoires ruraux qui n’ont pas toujours un accès facile à ces réseaux. L’idée, en faisant connaître ces outils, est d’agrandir la communauté des contributeurs, et donc d’avoir une information de plus en plus riche.
Pendant 48 heures, les habitants, accompagnés des passionnés du « libre » venus de Paris, de Brest, de Nantes… ou de plus près, ont apporté des données, se sont initiés au maniement des outils et ont commencé à ajouter les informations sur les sites en ligne.

Ce qui a été fait ce week-end (liste non exhaustive)

Renseigner les toponymes
image 22338986_655998471454739_7628113209605942285_o.jpg (0.3MB)
image a_bosse__la_mdiathque.jpg (0.5MB)









  • Les toponymes des deux communes ont été renseignés sur Openstreetmap
  • Un inventaire de la végétation a été réalisé
  • Les pages Wikipedia des deux communes ont été étoffées
  • Des témoignages sur l’histoire, des savoir-faire ont été recueillis.
  • Des images des deux communes ont été réalisées.
  • Des éléments du patrimoine ont été photographiés.
  • Quelques passions pour le libre se sont révélées au local.
  • Une conférence sur ce qu’est un « bien commun » s’est déroulée.

  • On a bien mangé (et un repas préparé par M. Le maire de Les Fougerêts !), et pourtant les élus, qui avaient en charge l’organisation logistique des repas ont avoué après-coup que faire une opération libre, pourquoi pas ? Mais qu’ils ne savaient pas vraiment où ils allaient avec cette manifestation Ovni.
    image repas.jpg (0.3MB)
  • Des rencontres et des échanges entre « acteurs du libres » et les habitants du territoire ont eu lieu.
  • 200 personnes sont passées, ont apporté des photos, des témoignages, se sont initiées à Open street map et Wikipedia, ont participé à l’une des nombreuses sorties organisées, et plein d’autres choses encore. Les gens du libre ont été débordés par la foule et n’ont pas eu le temps de rentrer toutes les données récoltées.

Bref ambiance studieuse, joyeuse et festive pour cette première opération libre du Pays de Redon.

Et on a mis en place ce Wiki de territoire


Depuis, d'autres rencontres ont eu lieu : à Allaire, Bains-sur-Oust, Saint-Vincent-sur-Oust, Saint-Perreux. Le réseau des personnes intéressées se renforce au fur et à mesure. Il ne reste plus qu’à contribuer à développer le Wiki de territoire.