Les communs


Les biens communs sont des espaces qui relèvent de la Res Communis, ils désignent des biens qui appartiennent à la communauté, et ne sont pas la propriété d'un seul. Ils renvoient à l'idée d'une communauté, d'un collectif, qui définit des règles pour leur gestion. Ce qui est important, c'est la façon dont ces biens sont gérés ensemble. L'histoire du Pays de Redon est riche de lieux qui étaient gérés en Communs, comme les marais ou les landes. C'était une réalité du territoire jusqu'à la fin du XIXè siècle. Depuis, une partie d'entre eux ont disparu.

Par exemple, les landes sur la commune de St-Just étaient gérés en commun jusqu'à leur vente en 1880. Ils sont devenus des propriétés privées.

- la pratique du terjetage sur la commune de Beganne était une forme de gestion en commun.

Mais tous les Communs n'ont pas totalement disparu.
  • Les frairies sont des communs existant encore dans de nombreux villages du territoire.

Les biens communs n'ont pas disparu, mais ils se sont transformés, de nouveaux biens communs sont apparus. On peut citer tous les outils numériques libres et ouverts, qui ne sont pas soumis à des droits de propriété, qu'on peut utiliser "gratuitement" et qu'on peut contribuer à améliorer. Par exemple, la cartographie libre et ouverte Open street map, utilisée sur ce Wiki; le Wiki en lui-même; les jardins partagés et les Incroyables comestibles qu'on trouve dans l'espace public. Tous ces biens sont gérés en communs, par une communauté de personnes, à partir de règles construites collectivement.

L'eau, l'air, les espaces publics sont aussi des biens qu'on définir comme étant "communs".