image Logo_collectif_biodiv.jpg (1.1MB)
Logo_Collectif_Biodiversite

Le Collectif biodiversité du pays de Redon


(page en construction)

Constatant la baisse alarmante de la biodiversité, qui touche aussi notre territoire, un collectif s’est constitué fin 2018.
Il est ouvert à tous les habitants du pays de Redon qui souhaitent se mobiliser sur la préservation et la réhabilitation, non seulement des biotopes particulièrement remarquables mais aussi et surtout de la « nature ordinaire » qui s’est fortement appauvrie au cours des dernières décennies.

Au-delà de « tirer la sonnette d’alarme », le Collectif souhaite d’engager sur des actions concrètes. En cette première année, deux actions ont été mises en place : la plantations de haies bocagères, l’animation d’ateliers de fabrication de nids d’hirondelles. D'autres suivront au fur et à mesure de la montée en puissance du Collectif !

La plantation de haies bocagères

Dès l’hiver 2019/2020, ce sont plus de quatre kilomètres de plantations auxquelles le Collectif a participé, en accompagnant des projets initiés par des collectivités, des particuliers, des exploitants agricoles : conseil techniques, choix des espèces (issues de la flore locale) et, bien entendu, participation active aux chantiers !
Cette action sera reconduite dans l’hiver 2020/2021. Si vous avez un projet de plantations de haies bocagères (sur le territoire du Pays de Redon) et que vous souhaitez être accompagnés, contactez-nous : (mettre adresse internet)

La fabrication de nids d’hirondelles

Simples à réaliser et économiques, ils sont tout indiqués pour organiser des ateliers de fabrication avec les enfants... et les adultes. Des ateliers qui sont autant d'occasions de sensibiliser le grand public sur la préservation des biotopes. Avoir fabriqué un nid change le regard sur les oiseaux !