
Le Collectif biodiversité du pays de Redon
Constatant la baisse alarmante de la biodiversité, qui touche aussi notre territoire, un collectif s’est constitué fin 2018.
Il est ouvert à tous les habitants du pays de Redon qui souhaitent se mobiliser sur la préservation et la réhabilitation, non seulement des biotopes particulièrement remarquables mais aussi et surtout de la « nature ordinaire » qui s’est fortement appauvrie au cours des dernières décennies. Au-delà de « tirer la sonnette d’alarme », le Collectif désire amener chacune et chacun d'entre nous à aimer cette nature qui nous entoure et que l'on finit par ne plus voir ; une nature dont on a oublié qu'il est important de prendre soin.
Il privilégie les actions concrètes, qui s'inscrivent dans des dynamiques locales. En cette première année, deux actions ont été mises en place : la plantations de haies bocagères et l’animation d’ateliers de fabrication de nids d’hirondelles. D'autres suivront au fur et à mesure de la montée en puissance du Collectif... car il s'agit d'un collectif et non d'une association. Il est informel, collégial, participatif et surtout évolutif.
La plantation de haies bocagères
Dès l’hiver 2019/2020, ce sont plus de quatre kilomètres de plantations auxquelles le Collectif a participé, en accompagnant des projets initiés par des collectivités, des particuliers, des exploitants agricoles : conseil techniques, choix des espèces (issues de la flore locale) et, bien entendu, participation active aux chantiers !Cette action sera reconduite dans l’hiver 2020/2021. Si vous avez un projet de plantations de haies bocagères (sur le territoire du Pays de Redon) et que vous souhaitez être accompagnés, contactez-nous (adresse électronique en bas de page).