Béganne Collection Ming

image collection_ming.jpg (7.2kB)
Une bulle d'art contemporain en milieu rural...
Toute l'actualité

En septembre 2016, Gilles Blum hérite de la collection d’œuvres d'art de sa tante Ming Chin : près de 150 pièces acquises au cours de sa vie, exposées dans son petit appartement parisien. Que faire d'une telle collection ? Plaisancier à Foleux, désirant rendre cette collection publique, Gilles propose à la mairie de Béganne (Morbihan) de partager un projet culturel. L'accord immédiat du conseil municipal, la dynamique engagée, la création d'une association, l'implication de bénévoles a tout de suite permis de se lancer dans ce projet.
Cette collection d’art est un cadeau formidable pour une commune rurale. Nous faisons vivre cette collection, et appelons notre aventure « L’art sans complexe ».

Les activités de l'association:

  • Une saison estivale ponctuée par des expositions, des rencontres autour de la collection dans la salle des arts, des moments conviviaux autour d’apéritif-repas lors des vernissages.
  • Une saison d’hiver au cours de laquelle une partie de la collection peut voyager, être accueillie chez des particuliers, des entreprises, des écoles, des établissements scolaires…
  • Au printemps, le défi création BCM vous propose 4 de ses œuvres,ouvert à tous, pour tous les âges, il invite à imaginer, rêver, partager en s’inspirant des quatre œuvres présentes dans la collection. On peut en choisir une seule, les quatre, les relier, les délier… écrire, chanter, dessiner, sculpter,dire… alors amateur ou professionnel, peintre, sculpteur, dessinateur, écrivain, photographe, comédien, musicien, rendez-vous sur notre page facebook .
    image dfi_1.png (0.3MB)
  • Tout au long de l'année, conférences et théâtres, lectures, musique, des découvertes, des rencontres , de joyeux moments de partage..et toujours de nouvelles œuvres à découvrir.
L'association est ouverte à tous, et en en devenant membre, on participe à cette aventure d'une collection d’œuvres d'art contemporain en milieu rural.